MES FORMATIONS

Développement de compétences managériales

Cette action permettra au bénéficiaire d'accompagner le potentiel humain dans le cadre de sa stratégie de développement grâce à une amélioration de sa prise de recul, sa posture, son organisation, sa gestion du stress et l'adoption de pratiques managériales bienveillantes et exigeantes.

Objectif pédagogique

  • Accompagner le nouveau dirigeant dans sa mission managériale indispensable au développement de son activité en améliorant sa posture, son organisation, sa gestion du stress et en adoptant des pratiques managériales bienveillantes et exigeantes.

Contenu de la formation

JOUR 1 : PRISE DE RECUL ET CONNAISSANCE DE SOI DANS LA FONCTION MANAGERIALE

 

  • Identifier ses propres ressources et axes de vigilance pour piloter, accompagner des collaborateurs
  • Mesurer l'impact de la connaissance de soi dans la posture et la performance entrepreneuriales
  • A partir de son parcours, repérer ses forces et axes de vigilance pour accompagner avec intégrité
  • Identifier ses valeurs inspirantes et les relier à la posture et à la ligne de conduite managériale
  • Identifier ses injonctions et sources de motivation au travers des Drivers

JOUR 2 : CONDUITE DU CHANGEMENT ET ENGAGEMENT

 

  • S'approprier la notion de zone de confort et les freins à l'action (conscients et inconscients)
  • Mieux accepter le rapport individuel au changement pour lever les résistances
  • Intégrer les principales étapes du changement pour faciliter la transition
  • Travailler, agir sur ses propres croyances

JOUR 3 : BASES DU MANAGEMENT DE PROXIMITE

 

  • Appréhender les principales typologies des profils managériaux
  • Manager en interrogeant les ressources et les intentions positives individuelles
  • Repérer les leviers de démotivations et identifier les leviers de motivation
  • Faire le point de l'atteinte des objectifs et savoir en déterminer de nouveaux

JOUR 4 : GESTION DES EMOTIONS ET MANAGEMENT

  • Intégrer les liens entre ressentis, sentiments, émotions, pensées, croyances, comportement
  • Comprendre les différents niveaux émotionnels et les besoins cachés
  • Des émotions au stress : comment rester relié.e à soi et aux enjeux structurels
  • Apprendre à s'adapter à ses collaborateurs en développant son assertivité
  • S'auto évaluer sur les cinq pôles de compétences émotionnelles et relationnelles

JOUR 5 : INTELLIGENCE SOCIALE ET INTER PERSONNELLE

  • Maitriser les principes de base de la communication inter personnelle
  • Identifier les attitudes relationnelles et leurs caractéristiques (avantages/limites)
  • Intégrer les schémas de communication et se sensibiliser aux cinq niveaux d'écoute
  • Se familiariser avec des techniques pour améliorer l'interactivité des échanges
  • Identifier son propre Etat du Moi pour s'adapter à son interlocuteur avec la juste position
  • Communiquer positivement pour développer l'action et la résilience de ses collaborateurs

JOUR 6 : PILOTAGE

  • Utiliser des outils, synoptiques, cartes heuristiques propices à la gestion de projet
  • Formuler des objectifs motivants et atteignables de type SMART
  • Mettre en place et suivre les tableaux de bord pour suivre la performance
  • Poser des constats factuels et formuler des objectifs positifs et motivants

JOUR 7 : ORGANISATION ET GESTION DU TEMPS

  • Identifier son fonctionnement en termes de gestion du temps
  • Intégrer les principales lois et pratiques efficaces en gestion du temps pour les adapter à sa structure
  • Analyser son agenda et mettre en œuvre des actions, un agenda optimisé et partagé avec son équipe
  • Réfléchir et mettre en œuvre des process de modélisation

JOUR 8 : COMMUNICATION DU MANAGER BIENVEILLANT

  • S'approprier les principaux éléments de communication du dirigeant/manager de proximité
  • Identifier et mesurer ses propres biais cognitifs pour communiquer avec objectivité et respect
  • Instaurer un climat de confiance et interagir avec discernement (temporalité/posture/enjeux)
  • Savoir utiliser les marqueurs de reconnaissance, Strokes pour contribuer à une relation équilibrée